Atelier – Reprogrammer ses émotions

Voici le texte complet de cet atelier, sur le thème de la reprogrammation émotionnelle :

Sommaire

 

 

On a un atelier ensemble d’1h30, ça sera à la fois théorique et pratique. On va faire pas mal de pratique, d’entraînement. Quand on parle de reprogrammation des émotions, on va parler d’expérience et de vécu qui va être intéressant. 

 

Aujourd’hui nous allons nous axer sur des techniques plus émotionnelles et mentales. On va travailler la respiration, la décontraction, la visualisation.  

 

De manière générale, notre école vise le développement du potentiel des performances, ça va être utilisé aussi bien par des étudiants que des jeunes actifs. Cela peut être dans le cadre professionnel ou dans le sport. 

 

On va essayer d’apporter les meilleurs outils pour vous développer. On a une partie pratique et technique. Aujourd’hui dans l’atelier, on va croiser les deux. On va voir comment sur le sujet des émotions, on peut avoir certains concepts qui peuvent nous aider et comment la partie physique, technique, physiologique va permettre de déclencher des choses dans l’objectif d’améliorer la gestion des émotions. 

 

On a vraiment le thème aujourd’hui de reprogrammer ses émotions. On a d’autres sujets sur la gestion des émotions mais aujourd’hui, le but est de voir ensemble comment reprogrammer certaines choses. 

 

La première observation que je veux faire avec vous est la chose suivante : 

En général, quand on parle d’émotions et qu’on analyse nos propres émotions, on a toujours notre regard tourné vers l’extérieur. On a toujours notre regard posé sur ce qu’on pense être les causes de nos émotions. Ça peut-être notre chef qui nous embête, le bus qui arrive en retard, notre internet qui ne fonctionne pas. C’est toujours des choses qui sont à l’extérieur de nous. Que ce soit sur les émotions ou sur les conflits, un peu la même composition des émotions mais en interaction avec les autres. On à toujours le regard tourné vers l’extérieur. 

 

A chaque fois qu’on demande à un ami, ou que vous vous demandez vous même “Pourquoi es- tu énervé ?” On va souvent répondre : “Parce qu’il m’est arrivé ça, parce qu’il m’a fait ça …” 

Gestion des conflits c’est la même chose. Des fois on m’appelle dans les entreprises sur la gestion des conflits. J’interroge les différentes personnes et ils vont tous me parler de leurs collègues qui font ceci ou cela. 

Tant qu’on a cette caméra tournée vers l’extérieur, on ne va pas avoir d’outils pour travailler sur les émotions. Ces situations extérieures ne vont pas être transformables, on ne pourra pas les changer. Ce qui est intéressant c’est de faire tourner cette sensation vers l’intérieur. 

Etape 1 de la Reprogrammation des Emotions

La première étape est de tourner cette caméra. Au lieu qu’elle soit vers l’extérieur, on va essayer de la tourner vers nous et de commencer à percevoir que ce que vous ressentez  dépend aussi de vous. Je vais aller un tout petit peu plus loin dans la réflexion … 

Ça ne dépend pas un peu de vous et ça dépend principalement de vous. 

 

Les émotions qu’on ressent sont des échos des situations extérieures, à l’intérieur de nous. 

Dans une même situation où il se passe exactement la même chose, chez une personne, ça va provoquer une émotion, chez une autre personne ça va provoquer une autre émotion. 

À partir du moment où vous déconnectez l’émotion de ce que vous pensez identifier comme la cause extérieure à vous, vous commencez à percevoir à l’intérieur de vous ce qu’il se passe et avoir des outils pour travailler dessus.  

Au lieu de penser en terme d’émotions, on peut penser en terme d’habitudes émotionnelles. 

 

Vous avez peut-être vécu ça de façon un peu cruelle quand vous étiez petit à l’école maternelle ou primaire et que dans la cour de récréation, vous embêtez ou que vous étiez embêté par un camarade. 

Vous l’embêtez, car il avait l’habitude de déclencher certaines émotions. Vous lui tapez sur l’épaule jusqu’à qu’il se mette en colère ou qu’il pleure.

Vous avez remarqué que le stimulus ici à peu d’importance. Il suffisait juste d’aller embêter la personne et à un moment donné, vous saviez qu’il allait arriver quelque chose. 

 

À nouveau qu’est ce qui se passe, il se passe ce qu’on a à l’intérieur de soi. Ça c’est la première étape, comprendre cette dynamique. Ensuite, ça va être la clé pour comprendre que ces habitudes émotionnelles sont profondément inconscientes. 

 

En général, on réagit avec des réactions émotionnelles sans se poser la question. Il y a un impact émotionnel et ça sort tout de suite. C’est là le problème … ça sort très vite et ça peut sortir de façon très intense.  On peut avoir une réaction de nos émotions de façon très profonde au moment du sommeil. C’est le moment où on est plongé dans le niveau émotion, dans le niveau où on est plongé dans l’inconscient. 

 

Vous vivez vos peurs, vos désirs, vous vivez toutes vos émotions dans la journée mais elles sont vécues de façon relative, tamisées avec certains blocages. La nuit, elles s’expriment de façon très profonde. 

La nuit, nous n’avons pas la capacité de travailler dessus parce que vous êtes dans un état de conscience, de perception qui est réduite. 

 

Ce niveau de conscience réduit, vous pouvez le percevoir en fonction du temps que vous avez dormi. Si vraiment vous devez quantifier le temps, on peut percevoir souvent 20 minutes sur une nuit de 8h00. 

Vos émotions de façon très inconsciente sont déjà des chemins émotionnels que vous avez l’habitude de déclencher. Ce sont des chemins qui sont répétés depuis que vous êtes enfant. 

 

Quels outils nous allons pouvoir utiliser pour pouvoir reprogrammer vos émotions ? 

Pour rendre conscient et franchir cette barrière de l’inconscient vers le conscient, vous devez commencer à avoir conscience de ses émotions et à les transformer. 

La boite à outils

1. La Relaxation

On a un tas de choses qui se passent au niveau inconscient dans notre corps. Ça peut être la digestion, les pensées, la circulation du sang, le battement du cœur, mais nous n’avons pas accès à transformer tout ça naturellement. 

 

Si je vous dis “ralentissez le battement du cœur”, ce n’est pas facile. Si je vous dis, “accélérer la circulation du sang”, pas facile non plus. 

Par contre, il y a un élément qui est profondément inconscient mais qui peut être conscient, c’est la respiration et le rythme respiratoire. 

 

Quand vous êtes énervé, la respiration devient plus rapide, le cœur s’emballe. On peut pourtant ralentir le corps et le cœur avec la respiration.  

À partir du moment où vous avez un rythme respiratoire qui est stable et qui correspond à une émotion plus calme pendant un certain temps, vous allez réussir à mettre en place cette émotion de façon plus stable. 

2. La Décontraction

Rentrez dans un état de décontraction très profond qui est le même que celui où vous rentrez la nuit. L’objectif est de rester éveillé et lucide. Cela va nous permettre de s’approcher le plus possible du plan émotionnel. 

La troisième technique est la technique de visualisation. C’est la création d’images mentales qui va vous servir à pouvoir interférer avec ce plan émotionnel. Comme ci vous rentriez dans vos rêves mais en restant lucide. 

 

Je vais vous demander ici d’écrire une situation que vous avez envie de transformer. Ça peut être une situation précise ou du quotidien. 

 

Le travail de reprogrammation des émotions c’est d’être dans cette situation et de prendre l’habitude et de s’entraîner à avoir une autre réaction émotionnelle. En général, plus l’émotion est ancrée, ancienne et lourde, plus vous l’avez activé un grand nombre de fois et plus c’est difficile de la transformer. 

L’idéal serait d’arriver dans la situation et d’arriver directement à changer cet émotion. 

 

On va fermer les yeux. On se projette dans la situation qu’on veut changer et on imagine le cours des choses que l’on souhaite. Pour notre cerveau, il n’existe pas de différence entre ce que vous vivez et ce que vous imaginez. 

3. Exercice de décontraction

On va commencer d’abord assis pour les techniques et après on s’allongera. 

Asseyez vous avec le dos droit, essayez de vous décontracter, fermez les yeux et cherchez d’abord à vous relâcher. Cherchez d’abord à rentrer dans un état de décontraction. Profitez des sensations, reposez bien vos bras et vos jambes. Commencez à ressentir votre corps. Vous êtes attentif, présent, votre respiration est lente. Essayez de décontracter les muscles du visage, de relâcher votre visage, de détendre le front et laisser un léger sourire pour vous conditionner et ressentir des émotions plus légères, plus douces.

Ici, toute votre attention va se poser sur votre respiration. Vous allez essayer de faire des inspirations les plus profondes possibles et des expirations lentes.   

 

Ceux qui connaissent la respiration complète, vous pouvez l’utiliser. Pour les autres, utilisez une respiration basse. Essayez d’inspirer avec un ventre qui se projette vers l’extérieur et à l’expiration un ventre qui rentre. 

 

Inspiration, expiration uniquement par le nez, on inspire et on expire. Vous allez maintenant compter 4 secondes pour inspirer et 4 secondes pour expirer. Ceux qui sont déjà habitués aux techniques de respiration, vous pouvez faire 4 secondes d’inspiration, 4 secondes d’expiration avec les poumons pleins, 4 secondes d’expiration et 4 secondes avec les poumons vides. 4 secondes pour chaque phase.  

 

Ressentez progressivement que vous êtes déjà en train de vous décontractez davantage et essayez de garder le corps bien immobile et de garder uniquement l’attention sur les inspirations.

 

Commencez ici à observer dans quel état émotionnel vous vous trouvez maintenant. Quelles sont les émotions qui sont à l’intérieur de vous, comment le fait de mettre une respiration déjà plus lente permet d’entrer dans un état émotionnel plus stable.  

C’est comme si donner une forme stable à vos émotions va donner une forme stable à votre respiration. Les deux sont liés de façon très profonde. Observez ce lien. 

Inspiration, expiration en 4 secondes. 

 

Profitez ici des sensations, cherchez à vous connecter au plaisir de respirer simplement. Nous faisons trop de choses au quotidien avec un objectif particulier, avec une attente de résultat. Faites la respiration uniquement pour reprogrammer sans attendre quelque chose de particulier. Inspiration profonde, expiration profonde. 

 

Vous allez faire maintenant une traction des bras vers la tête. On va en profiter pour s’étirer un peu. Maintenant, nous allons mettre les bras en faisant tomber la tête en arrière. On ouvre grand la poitrine.  On revient vers l’avant, on va emmener les mains derrière la nuque et amener la tête vers l’avant en redressant le torse. 

3. Exercice de respiration rapide

Plaçons les mains sur le ventre, vous inspirez, le ventre se gonfle, vous expirez le ventre rentre. Vous allez respirer le plus fort possible. C’est une technique d’hyperventilation. 

Pour ceux qui débutent, privilégier l’amplitude du mouvement. 

Dernière seconde,  vous ralentissez le rythme.  Vous ouvrez bien la poitrine et imaginez que votre poitrine brille dans une couleur dorée. Comme si vous aviez un soleil au niveau du cœur qui brille dans toutes les directions. 

Grâce à la respiration rapide, vous avez augmenté l’oxygène du corps. Automatiquement, avec l’oxygène, vous avez déjà une émotion plus légère, plus douce. 

 

A nouveau, on va utiliser l’ensemble des visualisations pour apprendre à avoir un impact sur nos émotions. 

3. Exercice de visualisation

Maintenant, vous allez vous allonger et trouver la position la plus confortable possible. Nous allons travailler ici sur les détails. Bougez légèrement les bras, les mains. L’idéal est d’avoir les paumes de mains tournées vers le haut. 

La colonne vertébrale est alignée avec le cou, les bras le long du corps, les jambes légèrement écartées. Soyez le plus immobile possible. 

 

Observez votre respiration et faites des inspirations lentes, inspirations profondes, expirations lentes. A chaque nouvelle expiration, vous essayez de vous décontracter le plus possible. Connectez vous au plaisir de la décontraction, au plaisir d’avoir ce moment à vous pour ressentir votre corps, pour vous détendre. A chaque nouvelle expiration, plongez dans un état encore plus profond de décontraction. 

Faites en sorte de rester lucide, éveillé, conscient pendant toute la décontraction. En écoutant ce que je vais dire, vous allez garder et assimiler uniquement ce que vous souhaitez. Voir, visualiser et imaginer ce que vous voulez voir arriver. 

 

Ressentez le contact du corps sur le sol. Imaginez que vous êtes enfoncé dans le sol. Vous ressentez l’attraction de la terre et votre corps qui pèse de plus en plus, qui se décontracte profondément.

 

Posez votre attention sur vos pieds, décontractez complètement les pieds. Laissez la décontraction remonter dans les chevilles, toucher les mollets, genoux et cuisses. Vous détendez vos hanches, complètement la région du bassin, les organes du ventre, le thorax, la poitrine et le dos. Vous décontractez ensuite complètement les épaules, puis les bras, les avant-bras et les mains. 

 

Prenez le temps sur les mains, décontractez complètement les paumes des mains, puis laissez la décontraction glisser jusqu’à la pointe des doigts.  

 

Votre attention se pose maintenant sur le cou. Vous relâchez complètement le cou, la gorge, la nuque puis tout le visage, particulièrement la mâchoire, les lèvres, la langue, les joues, le nez, les yeux, le front, tout le cuir chevelu et les oreilles. 

 

Vous allez maintenant imaginer ici que vous êtes allongé sur le sable. Ressentez le sable dans la position où vous êtes. Vous ressentez la chaleur du sable sur votre dos. Vous imaginez que vous êtes sur une plage déserte et que la chaleur du soleil réchauffe votre corps. Vous entendez le bruit des oiseaux au loin et vous entendez aussi à côté de vous, le bruit de la mer. 

Vous commencez à écouter le son des vagues qui remontent le long de la plage et qui descendent de façon répétée. 

 

Vous commencez à associer votre respiration au rythme des vagues. Vous ressentez que dès que vous inspirez, les vagues remontent le long du sable et que quand vous expirez, les vagues redescendent dans la mer.  

Vous commencez à percevoir que ce mouvement perpétuel des vagues se trouve à l’intérieur de vous. Il représente le mouvement de la vie, du renouvellement. Il passe en permanence à l’intérieur de vous. 

Commencez à prendre conscience de ce mouvement, de cette activité à l’intérieur de vous. Vous ressentez qu’à cet instant tout ce que vous avez de meilleur grandit et est mis en avant. Vous vous sentez renouvelé de l’intérieur, vous ressentez que vous gagnez en force et en solidité. Vous ressentez que votre corps est plus puissant, plus fort. 

 

Vous imaginez que votre corps brille dans une couleur dorée, vos jambes, votre torse, vos mains s’illuminent. Vous vous sentez ainsi fort, puissant, solide, en pleine possession de vos moyens. Vous allez imaginer que votre visage est souriant. Un sourire sincère et profond. Un sourire qui représente un état intérieur qui sourit. 

 

Vous percevez que votre visage souriant fait écho à toutes vos cellules qui d’une certaine façon sourient, expriment une joie, un plaisir profond. Cette joie, ce plaisir vient juste d’une sensation de vie, de réalisation et de plaisir. 

 

Vous allez ainsi dans cet état idéal de décontraction et de force intérieure, vous projetez dans la situation que vous avez envie de transformer. Vous vous projetez dans cette situation, vous en créez une image mentale la plus claire possible et vous l’imaginez de la façon la plus détaillée possible.

 

Vous vous construisez une nouvelle réalité. Projetez vous dans la situation et créez tous les détails comme ci vous étiez aux commandes d’un film et que vous pouviez choisir le déroulé de la situation. 

Ressentez maintenant à l’intérieur de vous que vous avez la force nécessaire et les qualités pour réussir cette transformation. 

 

Vous allez laisser ces images, ces sensations se graver à l’intérieur de vous. 

 

Vous allez ici, vous préparez à revenir de la décontraction, en faisant un retour progressif et à travers les cinq sens.  

Commencez d’abord par ramener l’attention, à nouveau sur votre corps, dans la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Ecoutez mieux les sons autour de vous, en ramenant l’attention sur l’ouïe. Faites une profonde inspiration en ressentant les odeurs, bougez la langue dans la bouche en activant le goût. Commencez à bouger les mains, les pieds, ressentez le toucher de tout le corps, ouvrez les yeux en voyant les formes, les couleurs.

Profitez du retour, étirez vous, profitez en pour bâiller, pour sourire et à votre rythme vous pouvez vous rasseoir. 

 

Ensuite, vous allez à votre rythme vous asseoir à nouveau, avec le dos bien droit, la poitrine bien ouverte, les yeux fermés. On va reprendre la respiration la plus ample possible. Vous allez faire des inspirations profondes et garder des poumons pleins, puis expirer. 

Observez maintenant votre état émotionnel. 

 

Profitez de ce moment pour laisser un léger sourire se dessiner sur votre visage. Votre respiration est cette fois-ci plus beaucoup plus active, avec une poitrine ouverte et le dos bien droit. Vous sentez qu’à travers vous vous sentez plus fort, plus puissant. 

Vous allez maintenant imaginer que vous vous projetez dans différentes situations du quotidien en vous sentant plus fort, plus prêt à affronter ces différentes situations. Vous cultivez des émotions légères, de la joie, du partage, de l’affection et de la tendresse. 

 

Vous imaginez que vous pouvez partager les émotions que vous souhaitez avec les personnes autour de vous. Imaginez que vous-mêmes, vous dégagez des émotions légères et positives et qu’ainsi les gens autour de vous s’approchent et partagent ces émotions. 

 

Vous imaginez que ces émotions grandissent et deviennent ainsi plus fortes dans votre vie quotidienne. 

Vous allez prendre quelques secondes pour profiter de ce moment, de ces sensations sans aucune considération, sans rien visualiser de particulier, mais simplement être présent et ressentir des sensations physiques. 

 

Faisons maintenant une grande inspiration, ouvrez les yeux et nous terminons ici, les exercices. 

 

14 jours offerts 

Contidions d'utilisation

CONDITIONS D'UTILISATION

Je comprends et accepte la procédure d’admission de cette entreprise à laquelle je postule. Je sais que ma demande d’inscription sera soumise à l’approbation du directeur et j’accepte de respecter toute décision prise. Je comprends que pour participer aux activités de DeRose Meditation, je dois être en bonne santé physique et mentale. Je ne dois pas avoir d’incapacité, de déficience, de blessure ou de maladie m’empêchant de faire de l’exercice (actif ou passif) ou qui entraînerait un risque de blessure ou des problèmes de santé suite à la participation aux activités de quelque manière que ce soit.

Je comprends et déclare également que je ne porte aucun problème psychologique, psychiatrique ou neurologique. Il est de ma responsabilité d’informer le directeur de DeRose Meditation de tout changement dans mon état de santé, même temporaire. En participant à toute activité de DeRose Meditation, j’exonère automatiquement de responsabilité cette entité, ses instructeurs, son directeur et en particulier le professeur DeRose, qui n’a aucune affiliation administrative, financière ou autre avec cette entité. Je suis conscient que cette entité est un centre culturel, pas une salle de sport, et ne travaille donc pas avec l’éducation physique ou les activités sportives.

Je comprends et accepte la procédure d’admission de cette entreprise à laquelle je postule. Je sais que ma demande d’inscription sera soumise à l’approbation du directeur et j’accepte de respecter toute décision prise. Je comprends que pour participer aux activités de DeRose Meditation, je dois être en bonne santé physique et mentale. Je ne dois pas avoir d’incapacité, de déficience, de blessure ou de maladie m’empêchant de faire de l’exercice (actif ou passif) ou qui entraînerait un risque de blessure ou des problèmes de santé suite à la participation aux activités de quelque manière que ce soit.

Je comprends et déclare également que je ne porte aucun problème psychologique, psychiatrique ou neurologique. Il est de ma responsabilité d’informer le directeur de DeRose Meditation de tout changement dans mon état de santé, même temporaire. En participant à toute activité de DeRose Meditation, j’exonère automatiquement de responsabilité cette entité, ses instructeurs, son directeur et en particulier le professeur DeRose, qui n’a aucune affiliation administrative, financière ou autre avec cette entité. Je suis conscient que cette entité est un centre culturel, pas une salle de sport, et ne travaille donc pas avec l’éducation physique ou les activités sportives.

Whatsapp
Besoin d'aide ?
Salut moi c'est Jonathan ! :)
Est-ce que je peux t'aider ?