Exercice de décontraction –
Relaxation Profonde

Voici le texte complet de cet exercice de décontraction :

On commence ici à s’allonger la position la plus confortable possible, les bras le long du corps, les jambes écartées. Vous ajustez ici la position et vous resterez ensuite parfaitement immobile. Commencer déjà à rendre la respiration plus lente, observer votre respiration. Inspiration et expiration la plus lente possible. Observez qu’à chaque expiration tout votre corps se relâche, se détend. Inspiration lente et à l’expiration tout votre corps se repose sur le sol. 


Pensez déjà à profiter des sensations, ressentez progressivement votre corps qui s’enfonce dans le sol. Sentez que votre corps devient plus lourd, l’attraction de la terre tire votre corps vers le bas. Vous le laissez se reposer. Tous vos muscles se détendent, toutes vos articulations se relâchent progressivement. Dans chaque nouvelle respiration, vous rentrez dans un état plus profond de décontraction et de réceptivité. Observez ici le lien entre expiration lente et décontraction, relaxation. 


Faites en sorte de rester lucide, éveillé pendant toute la décontraction. En écoutant ce que je vais dire vous allez imaginer et assimiler uniquement ce que vous voulez. Vous pourrez ainsi visualiser vos propres objections dans la façon que vous le souhaitez. 

Toujours la respiration lente et chaque expiration, l’ensemble du corps se décontracte, se détend. 


Vous déposez maintenant l’attention sur vos pieds, prenons notre temps ici sur les pieds se concentrant bien sur les muscles des pieds et on relâche, on détend complètement les muscles des pieds. Vous laissez cette décontraction plonger profondément dans les pieds  et aller jusqu’au os des pieds. Vous décontractez complètement les chevilles, les mollets. Étant concentré, plongeant la conscience dans les mollets, on les relâche, on les détend complètement. 


Vous pouvez maintenant prendre conscience de la partie au-dessus des mollets, au niveau des tibias que l’on décontracte également. On détend les genoux et les cuisses.  Prenez votre temps ici en étant concentré sur les cuisses et en les invitant à se relâcher, à se détendre complètement. Vous décontractez ensuite les hanches,  toute la région du bassin, prenant votre temps à nouveau en invitant le bassin à se détendre, à se décontracter. 


Votre attention remonte au niveau du ventre, vous détendez complètement les muscles du ventre, vous dénouez les muscles du ventre puis vous plongez votre conscience au niveau des organes à l’intérieur du ventre. Vous décontractez, détendez complètement les organes à l’intérieur du ventre, prenez votre temps ici pour détendre complètement le ventre. 

Le ventre est une partie du corps qu’on a tendance à garder sous tension, des contractions volontaires. On va ainsi prendre notre temps ici pour dénouer cette zone, la relâcher, la détendre complètement. 


Votre attention remonte dans le thorax, détendez complètement le thorax, la poitrine, et votre attention se porte sur les organes à l’intérieur de la poitrine. On va imaginer que le corps se détend, fait son travail de façon tranquille, sereine. De la même façon, les poumons sont complètement détendus, ils font leur travail de la  façon la plus parfaite possible. 


Votre attention se pose maintenant sur votre colonne vertébrale, concentrez sur la colonne vous imaginez que les muscles autour de la colonne se dénouent, se détachent, se relâchent. Votre attention se porte maintenant sur les épaules, détendez complètement vos épaules. Vous laissez la décontraction parcourir les bras en passant par les avant-bras puis les mains. 


On va prendre notre temps ici sur les mains. Les mains qui nous permettent d’être en contact direct avec le monde extérieur ainsi lorsque les mains sont détendues, on transmet un message de sécurité, de tranquillité. Vous vous concentrez ici profondément sur les paumes de mains et vous les relâchez complètement. Vous laissez la décontraction glisser le long des doigts jusqu’à la pointe des doigts. 


Déposez ensuite votre attention sur le cou en décontractant, en détendant complètement le cou, puis la gorge et la nuque. Vous remontez ensuite dans le visage en détendant particulièrement la mâchoire, les lèvres, la langue, les joues, le nez, les yeux, les sourcils, en particulier la zone entre les sourcils que vous détendez complètement puis le front, tout le cuir chevelu et les oreilles. 


Vous sentez maintenant que vous êtes complètement décontracté. Votre respiration est toujours lente et vous laissez le corps se détendre, se relâcher, se reposer sur le sol.  Profitez de cette sensation de décontraction, simplement attentif, présent. Profitez de ce moment tout en restant éveillé, en restant lucide. 


Vous allez profiter de cet état de décontraction pour d’abord imaginé que votre corps est en pleine forme, plein d’énergie, plein de force. Vous imaginez vos jambes qui brillent dans une couleur dorée, synonyme d’énergie, de vitalité puis votre torse qui brille, les bras et la tête. 


Concentrez-vous en particulier ici sur votre cerveau en imaginant le cerveau qui brille de façon intense stimulant ainsi vos capacités cérébrales. C’est maintenant tout votre corps qui brille que vous imaginez ici comme un soleil qui irradie l’énergie, la vitalité, de la force tout autour de vous. 

Cette sensation de forme physique, d’énergie, de vitalité se traduit aussi par des émotions plus légères, plus douces. 


Vous allez imaginer votre visage souriant, une sensation de joie qui s’inscrit à l’intérieur de vous, qui grandit à l’intérieur de vous, que vous allez garder toute la journée et qui va se réactiver le plus souvent possible dans les prochaines journées.

Vous allez profiter de cet état d’énergie, de forme physique, d’émotions légères pour visualiser, pour imaginer un objectif qui vous tient à cœur. 


Une chose qui est importante pour vous. Une chose que vous aimeriez voir se réaliser que vous imaginez maintenant comme si vous voyiez un film qui se déroulait devant vous, de la façon la plus claire, la plus détaillée possible. Mettez une intention claire ici dans ces images, mettez de la volonté, soyez expressif dans les images que vous créez. Ayez la certitude que vous êtes en train de vous approcher de cet objectif et ressentez que vous avez toutes les qualités à l’intérieur de vous et la force de volonté suffisante pour que cet objectif se réalise. Sentez une profonde confiance en vous, confiance en qui vous êtes et une confiance en ce que vous êtes capable de réaliser. Vous renforcez un peu plus les images de cet objectif qui vous tient à cœur. 


Vous allez en particulier ici, vous concentrez sur la première action concrète que vous voulez réaliser pour avancer dans cette direction. Vous l’imaginez avec clarté, avec précision et vous ressentez déjà le plaisir. Vous êtes en train d’avancer en direction de ce que vous souhaitez. 


Vous prendrez l’habitude de faire cette même visualisation le plus souvent possible. Si possible quotidiennement, en faisant en sorte que vos actions soient en adéquation avec ce que vous venez de visualiser. Vous allez laisser se graver, s’incorporer à l’intérieur de vous tout ce que vous avez imaginé, toutes les sensations que vous avez déclenchées. 

Quand vous reviendrez de cette décontraction, vous garderez cette sensation d’énergie, de vitalité, de légèreté.


Vous allez vous préparer maintenant à revenir de la décontraction, en faisant un retour progressif est à travers les cinq sens.  

Commencez d’abord par ramener l’attention, à nouveau sur votre corps, dans la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Ecoutez mieux les sons autour de vous, en ramenant l’attention sur l’ouïe. Faites une profonde inspiration en ressentant les odeurs, bouger la langue dans la bouche en activant le goût. Commencez à bouger les mains, les pieds, ressentez le toucher de tout le corps, ouvrez les yeux en voyant les formes, les couleurs.

Profitez du retour, étirez-vous, profitez-en pour bâiller, pour sourire et à votre rythme vous pouvez vous rasseoir avec le dos droit. 


14 jours offerts 

Vidéos Similaires

Contidions d'utilisation

CONDITIONS D'UTILISATION

Je comprends et accepte la procédure d’admission de cette entreprise à laquelle je postule. Je sais que ma demande d’inscription sera soumise à l’approbation du directeur et j’accepte de respecter toute décision prise. Je comprends que pour participer aux activités de DeRose Meditation, je dois être en bonne santé physique et mentale. Je ne dois pas avoir d’incapacité, de déficience, de blessure ou de maladie m’empêchant de faire de l’exercice (actif ou passif) ou qui entraînerait un risque de blessure ou des problèmes de santé suite à la participation aux activités de quelque manière que ce soit.

Je comprends et déclare également que je ne porte aucun problème psychologique, psychiatrique ou neurologique. Il est de ma responsabilité d’informer le directeur de DeRose Meditation de tout changement dans mon état de santé, même temporaire. En participant à toute activité de DeRose Meditation, j’exonère automatiquement de responsabilité cette entité, ses instructeurs, son directeur et en particulier le professeur DeRose, qui n’a aucune affiliation administrative, financière ou autre avec cette entité. Je suis conscient que cette entité est un centre culturel, pas une salle de sport, et ne travaille donc pas avec l’éducation physique ou les activités sportives.

Je comprends et accepte la procédure d’admission de cette entreprise à laquelle je postule. Je sais que ma demande d’inscription sera soumise à l’approbation du directeur et j’accepte de respecter toute décision prise. Je comprends que pour participer aux activités de DeRose Meditation, je dois être en bonne santé physique et mentale. Je ne dois pas avoir d’incapacité, de déficience, de blessure ou de maladie m’empêchant de faire de l’exercice (actif ou passif) ou qui entraînerait un risque de blessure ou des problèmes de santé suite à la participation aux activités de quelque manière que ce soit.

Je comprends et déclare également que je ne porte aucun problème psychologique, psychiatrique ou neurologique. Il est de ma responsabilité d’informer le directeur de DeRose Meditation de tout changement dans mon état de santé, même temporaire. En participant à toute activité de DeRose Meditation, j’exonère automatiquement de responsabilité cette entité, ses instructeurs, son directeur et en particulier le professeur DeRose, qui n’a aucune affiliation administrative, financière ou autre avec cette entité. Je suis conscient que cette entité est un centre culturel, pas une salle de sport, et ne travaille donc pas avec l’éducation physique ou les activités sportives.

Whatsapp
Besoin d'aide ?
Salut moi c'est Jonathan ! :)
Est-ce que je peux t'aider ?