Le meilleur exercice de cohérence cardiaque : La respiration 365

Sommaire

QU'EST CE QUE LA COHÉRENCE CARDIAQUE ?

La cohérence cardiaque est une pratique qui va vous permettre de gérer vos variabilités cardiaques (Capacité à savoir accélérer ou ralentir votre cœur). Elle aura un impact positif sur votre anxiété et votre stress et réduira considérablement votre tension artérielle. La technique de respiration la plus connue est celle du 365, 3 fois par jour, vous ferez 6 respirations par minute, et cela, pendant 5 minutes.  
 
La respiration qui équilibre : Cinq secondes à l’inspiration, cinq secondes à l’expiration, soient six respirations par minute.
 
Ce n’est pas la seule méthode, mais c’est la plus simple, car il s’agit d’une fréquence respiratoire commune à tous, d’une constante physiologique propre à l’être humain. Avec cette fréquence de 6 respirations par minute, on arrive à une fréquence respiratoire de 0,1 Hertz qui semble être une fréquence de résonance de nombreux biorythmes (les systèmes sympathiques et parasympathiques ont aussi cette fréquence).
 
La méthode 365 est la plus simple à pratiquer, car elle est accessible à tout très facilement, vous n’avez pas besoin d’être champion du monde d’apnée. Avec cette fréquence de 6 respirations par minute pendant 5 minutes, vous arriverez à une fréquence respiratoire identique à celle du système nerveux sympathique et parasympathique de 0,1 Hertz.

LES IMPACTS POSITIFS DE LA COHÉRENCE SUR LE RYTHME CARDIAQUE DE VOTRE CORPS

Les bienfaits immédiats de cette pratique vont jouer sur votre capacité à gérer et à contrôler votre variabilité cardiaque. Vous vous sentirez plus léger, apaiser. Cela va aussi réduire le stress. La diminution de l’hypertension artérielle, du risque cardiovasculaire, votre capacité de récupération à l’effort, l’amélioration de votre concentration vont être des effets que vous verrez au bout d’une dizaine de jours après avoir commencé.

QUE SIGNIFIE 365 ? LA MÉTHODE POUR MIEUX GÉRER ET AMÉLIORER LA RESPIRATION !

3 : C’est le nombre de fois qu’il faut répéter la technique par jour. En effet, les bienfaits ne durent qu’entre 3 à 6 heures. Il faut souvent attendre au moins 4 heures avant de recommencer la méthode.
 
6 : Cela correspond au nombre de respirations par minute à effectuer. C’est la fréquence de résonance commune à l’humain qui permet de faire des variabilités cardiaques.
 
5 : C’est le nombre de secondes où il faut inspirer et expirer.
 
Pour pratiquer le 365, il faut une posture adaptée. Soyez assis avec le dos bien droit et la colonne vertébrale bien placée. 

A QUELS MOMENTS DE LA JOURNÉE FAUT-IL RELÂCHER ET RESPIRER PROFONDÉMENT ?

Si nous suivons le conseil des 4 heures d’écarts recommandés, cela voudra dire qu’il faudrait pratiquer le matin, le midi et le soir.
 
Le matin : Ce n’est pas à n’importe quel moment du moment qu’il faut faire l’exercice. Le meilleur moment est tôt le matin, juste après le réveil. C’est le moment où la sécrétion de cortisol (hormone du stress) est plus importante. La méthode du 365 va donc vous permettre de réduire considérablement les sécrétions si elle est élevée.
 
Le midi : Il faudrait prévoir ce deuxième moment juste avant le déjeuner. Elle va vous permettre de vous re concentrer et de temporiser les événements passés le matin même. La digestion sera meilleure et vous aurez moins cette sensation de somnolence juste après le repas. Un bon moyen être plus présent et plus concentré sur vos tâches.
 
Le soir : La dernière séance pour faire des exercices de respiration ou la méthode 365 devrait être prévue en fin de journée juste après le travail, arrivant chez vous. Elle va être le moment clé pour faire une belle transition entre les deux.

EXERCICE 1 : RELAXATION

Voici un audio qui vous permettra de faire une relaxation profonde. Vous allez pouvoir apprendre à détendre doucement chaque partie de votre corps. Cette méthode, est l’une des meilleures pour activer les ondes alpha. Fermez les yeux et détendez-vous.  

EXERCICE 2 : RESPIRATION

Vous trouverez dans ce deuxième exercice, un exercice de respiration. Il est spécialement conçu pour vous aider à déclencher les ondes alpha. Asseyez-vous et fermez les yeux. Bonne écoute ! 

LE RÉSUMÉ

OFFRE SPÉCIALE DÉCOUVERTE

14 jours offerts
Cours Présentiel ou Online

Contidions d'utilisation

CONDITIONS D'UTILISATION

Je comprends et accepte la procédure d’admission de cette entreprise à laquelle je postule. Je sais que ma demande d’inscription sera soumise à l’approbation du directeur et j’accepte de respecter toute décision prise. Je comprends que pour participer aux activités de DeRose Meditation, je dois être en bonne santé physique et mentale. Je ne dois pas avoir d’incapacité, de déficience, de blessure ou de maladie m’empêchant de faire de l’exercice (actif ou passif) ou qui entraînerait un risque de blessure ou des problèmes de santé suite à la participation aux activités de quelque manière que ce soit.

Je comprends et déclare également que je ne porte aucun problème psychologique, psychiatrique ou neurologique. Il est de ma responsabilité d’informer le directeur de DeRose Meditation de tout changement dans mon état de santé, même temporaire. En participant à toute activité de DeRose Meditation, j’exonère automatiquement de responsabilité cette entité, ses instructeurs, son directeur et en particulier le professeur DeRose, qui n’a aucune affiliation administrative, financière ou autre avec cette entité. Je suis conscient que cette entité est un centre culturel, pas une salle de sport, et ne travaille donc pas avec l’éducation physique ou les activités sportives.

Je comprends et accepte la procédure d’admission de cette entreprise à laquelle je postule. Je sais que ma demande d’inscription sera soumise à l’approbation du directeur et j’accepte de respecter toute décision prise. Je comprends que pour participer aux activités de DeRose Meditation, je dois être en bonne santé physique et mentale. Je ne dois pas avoir d’incapacité, de déficience, de blessure ou de maladie m’empêchant de faire de l’exercice (actif ou passif) ou qui entraînerait un risque de blessure ou des problèmes de santé suite à la participation aux activités de quelque manière que ce soit.

Je comprends et déclare également que je ne porte aucun problème psychologique, psychiatrique ou neurologique. Il est de ma responsabilité d’informer le directeur de DeRose Meditation de tout changement dans mon état de santé, même temporaire. En participant à toute activité de DeRose Meditation, j’exonère automatiquement de responsabilité cette entité, ses instructeurs, son directeur et en particulier le professeur DeRose, qui n’a aucune affiliation administrative, financière ou autre avec cette entité. Je suis conscient que cette entité est un centre culturel, pas une salle de sport, et ne travaille donc pas avec l’éducation physique ou les activités sportives.

Whatsapp
Besoin d'aide ?
Salut moi c'est Jonathan ! :)
Est-ce que je peux t'aider ?