La gratitude : c’est quoi exactement ?
La gratitude, c’est se réjouir de ce que l’on a. Ce sentiment de reconnaissance envers quelque chose ou quelqu’un est pratiquée par un grand nombre d’entre nous sans même que l’on s’en rende compte. Pourtant, il arrive que l’on oublie de se sentir reconnaissant, tant nous sommes occupés à nos affaires.
La gratitude : est-ce inné ou une aptitude à développer ?
Rappelons que le cerveau a tendance à se focaliser naturellement sur les circuits anxieux afin de nous prévenir des dangers (ce qu’il a fait pendant des milliers d’années pour nous permettre de rester en vie). Le bonheur n’était pas la priorité du moment face aux animaux féroces. Aujourd’hui, la vie a un peu changé !
Un exercice qu’il est bon de pratiquer tous les soirs, est celui de la gratitude. Cela consiste à penser à quelqu’un qui nous a fait du bien, que ce soit au passant qui nous a fait un sourire, à la personne qui nous a tenu la porte quand nous avions les bras chargés de provisions, un ami avec qui nous avons partagé une histoire ou au boulanger qui a fait du bon pain. Ces réflexions nous ouvrent les yeux sur une évidence : nous sommes dans un réseau d’interdépendance, nous sommes reliés. C’est rassurant de prendre conscience que nous pouvons compter les uns sur les autres.
Pourquoi est-il intéressant de développer la gratitude, cette capacité à se focaliser sur ce que nous avons déjà ? En donnant davantage de place aux émotions positives, on limite la croissance des négatives.
Manifestations de gratitude de la part des animaux
Les animaux sont inspirants au sujet de la gratitude.
Ils manifestent fréquemment de la gratitude envers ceux qui ont pris soin d’eux en exprimant clairement un lien fort de reconnaissance. Une chimpanzé, qui avait été sauvé après avoir été sur le point de mourir, enlaçaient longuement l’ éthologue Jane Goodall, avant de partir vers la forêt où elle est remise en liberté.
Wolfgang Köhler, chercheur Allemand, s’aperçut un soir que deux chimpanzés avaient été oubliés dehors, sous une forte pluie. Il s’empressa d’aller à les chercher, leur ouvrit la porte extérieure et leur laissa le passage pour laisser les chimpanzés rejoindre au plus vite l’intérieur sec et chaud. Alors que la pluie continuait de ruisseler sur le corps des chimpanzés transis de froid, ils allèrent vers Köhler et l’étreignirent, avant même de rejoindre la chaleur de leur abri. Ce n’est qu’après avoir ainsi manifesté leur affection qu’ils se dirigèrent vers leur abri.
Pourquoi développer la gratitude ? Et en quoi la gratitude nous rend plus heureux ?
La gratitude permet de réaliser que souvent le bonheur que nous cherchons en vain partout et nulle part, nous l’avons peut-être déjà ? Mais souvent on ne sait pas ce qu’est le bonheur exactement ?
La récupération marchande autour du bonheur a fait naître en nous des désirs artificiels. On nous promet plus de bonheur si on dépense davantage d’argent en biens. Toutefois, l’abondance de marchandises est un puissant dérégulateur de bonheur, parce qu’elle fait de nous d’éternels insatisfaits. Cette dépendance nous éloigne du vrai bonheur.
La gratitude est comme un état inverse, dans le sens où elle nous fait prendre conscience que nous sommes vivants, et que cela est déjà merveilleux.
En pratiquant la gratitude, nous réalisons que nous avons tout ce dont nous avons besoin :
L’air pour respirer
L’eau pour nous hydrater
Les aliments pour nous nourrir
Un toit pour nous protéger
La nature pour s’émerveiller
Le soleil pour nous chauffer
Les livres pour nous instruire …
Etes vous prêt à commencer votre liste de gratitude ?
La liste de gratitude est finalement assez personnelle . Avez-vous envie de commencer la votre ?
Prêt à essayer la DeRose Method ?
Elle propose des cours de méditation en présentiel à Paris centre ou online.
Pendant un moment des séances pratiques, vous apprendrez à focaliser votre attention sur votre respiration et vous prenez conscience de l’air qui entre et sort par vos narines.
Vous pouvez faire de ce moment privilégié , ce rendez-vous avec vous (et les autres pratiquants) un instant de gratitude. Le reste de votre journée, vous prenez rarement conscience de la respiration (elle se fait sans votre intervention). Pratiquer les séances de façon régulière ensemble permet de ne pas perdre sa motivation du début et de continuer ce rendez-vous privilégié sur le long terme.
La gratitude nous permet de remercier et de savourer ce que nous avons d’agréable et que nous ignorons parce que nous sommes centrés sur nos objectifs ou occupé à chercher ce qu’il nous manque. Bien sûr, nous avons tous des soucis (pour certains même, des gros problèmes). Mais, la gratitude favorise le fait qu’ils nous atteignent moins facilement. Avec la gratitude, nous prenons conscience aussi de tout ce qui va bien. La gratitude comme la méditation favorisent la prise de distance avec nos problèmes en laissant la place également à ce qui est bon pour nous. En cela, la gratitude nous permet d’être plus heureux. Elle permet de nous sentir reliés les uns aux autres. Cela contribue peut être à construire une société où chacun peut trouver sa place ?
inspiré d’un article d’Eduardo Cirilo du Blog Viver em Alta Performance.
Rédigé par Sabine Haas.