Relaxation Spéciale – Changer une habitude

Les habitudes ont une influence sur votre bien-être et votre épanouissement personnel. Apprendre à casser cette routine qui ne répond pas forcément à vos besoins et donc à votre bonheur, est indispensable. 

 

Laissez-vous guider par cette relaxation et prenez votre courage à deux mains pour reprendre le contrôle.

 

Voici le texte complet de cette relaxation profonde, sur le thème du changement d’une habitude :

 

Commencez ici à trouver la position la plus confortable possible, si possible allongée sur le dos et les bras écartés et les jambes écartées. On rend déjà la respiration plus lente et à chaque expiration, vous décontractez davantage votre corps. Commencez déjà à profiter de la sensation. Respiration lente et à chaque expiration votre corps se décontracte, se relâche sur le sol.  

 

Observez qu’à chaque nouvelle expiration vous vous détendez un peu plus. Connectez-vous à votre corps, au plaisir de faire cette décontraction. Vous allez maintenant imaginer que vous êtes allongé dans cette même position, sur de l’herbe. Vous ressentez le contact du sol, de la terre et de l’herbe contre votre corps. La respiration est toujours lente, à chaque expiration vous, vous détendez un peu plus sur l’herbe. 

 

Vous percevez que vous êtes dans une journée où le ciel est dégagé, fin d’après-midi et le soleil vient réchauffer votre corps. Une sensation agréable, douce. Progressivement, vous imaginez que votre corps plonge dans le sol en dessous de vous. 

Posez votre attention sur vos pieds, décontractez complètement les pieds. Laissez la décontraction remonter dans les chevilles, toucher les mollets, genoux et cuisses. Vous détendez vos hanches complètement, la région du bassin, les organes du ventre, le thorax, la poitrine et le dos. Vous décontractez ensuite complètement les épaules, puis les bras, les avant-bras et les mains. 

Prenez le temps sur les mains, décontractez complètement les paumes des mains, puis laissez la décontraction glisser jusqu’à la pointe des doigts.  

 

Votre attention se pose maintenant sur le cou. Vous relâchez complètement le cou, la gorge, la nuque puis tout le visage. Particulièrement la mâchoire, les lèvres, la langue, les joues, le nez, les yeux, le front, tout le cuir chevelu et les oreilles. 

 

Vous sentez ici que tout votre corps est complètement décontracté, complètement détendu. A nouveau, vous vous imaginez allongé sur l’herbe. Mentalement, ici, dans votre imagination, vous pensez que vous vous mettez debout. Maintenant, vous vous imaginez debout, sur l’herbe. Commencez à observer autour de vous. Percevez ici que vous êtes dans une clairière dégagée et qu’autour de vous, se trouve une forêt lumineuse, dense et vous vous sentez de suite connecté avec les arbres, connecté avec cette forêt.  

Vous sentez une sensation de vitalité, de force. 

 

Vous imaginez avec la poitrine grande ouverte, une sensation, une énergie de détermination. Vous commencez à marcher sur l’herbe et dans cette clairière.  Progressivement, vous vous approchez de la forêt qui vous entoure. Vous marchez d’un pas tranquille, convaincu, déterminé. 

 

Vous percevez que devant vous, au milieu des arbres se trouve un chemin large, lumineux, que vous commencez à emprunter. Vous marchez tranquillement sur ce chemin et en avançant, vous percevez maintenant un croisement. Ce chemin se sépare en deux à côté. 

D’un côté, un chemin grand ouvert. Vous percevez que vous avez l’habitude de l’emprunter. De l’autre côté, un chemin plus fermé où se trouve encore des arbres, des branches, des feuilles qui nous empêchent de voir clairement ce chemin.

Vous prenez votre temps ici, pour observer ces deux chemins. Vous percevez ici, que symboliquement, vous êtes ici, à la croisée entre une habitude ancienne que vous voulez changer, que vous avez l’habitude d’emprunter qui est représenté par le chemin ouvert et large et que l’autre chemin représente une nouvelle habitude que vous avez envie de construire dans votre quotidien. 

 

Pour l’instant, vous êtes ici dans la situation dans le moment exact où vous avez l’habitude d’emprunter le premier chemin. Vous prenez la décision, vous affirmez la volonté, de vouloir prendre le chemin le plus fermé, le moins habituel. 

 

Vous vous tournez ainsi vers un chemin plus étroit et vous commencez à l’emprunter. Vous commencez par écarter les feuilles devant vous, à écarter les branches. 

Vous faites preuve ici de force, de volonté pour commencer à construire ce nouveau chemin. 

 

Vous vous imaginez en train d’avancer, tranquillement avec force, avec détermination. Vous imaginez ainsi symboliquement que vous êtes en train de construire votre nouvelle  habitude, cette nouvelle chose qui est importante pour vous, vous imaginez que vous êtes en train de la construire.  

Vous avez conscience que cela demande plus d’énergie, plus de force de créer une nouvelle habitude, mais vous prenez cette décision. Vous choisissez d’avancer, d’écarter les difficultés, d’écarter les obstacles, de frayer votre chemin.  

 

Continuez, progressivement, à avancer sur ce nouveau chemin. Au départ, cela demande beaucoup d’énergie, de force de séparer les branches, de séparer les feuillages, de vous frayer ce chemin. 

Vous vous rendez compte que progressivement ce chemin s’ouvre de plus en plus, ça devient de plus en plus facile d’avancer, jusqu’au un moment où vous sentez que cette nouvelle habitude, s’installe dans votre vie. Ce nouveau chemin, devient un nouveau chemin dans lequel vous êtes confortable, que vous avez l’habitude d’emprunter.  

 

Le nouveau chemin devient quelque chose de confortable, de tranquille, d’habituel. 

Vous imaginez symboliquement que vous arrivez dans une nouvelle clairière, ouverte, grande surface avec de l’herbe qui brille. Vous percevez que cette clairière est encore plus belle que la précédente.

 

Vous voyez que dans cette clairière, au centre, se trouve un lac et que le soleil vient se refléter sur le lac. Imaginez des oiseaux qui volent et qui chantent dans le ciel. Vous imaginez dans ce nouveau lieu une sensation de bien-être, de satisfaction.  

 

Vous percevez symboliquement que ce nouveau lieu représente les changements, les transformations de votre vie grâce à cette nouvelle habitude que vous avez instauré. 

Vous vous imaginez déjà en train de profiter du bien-être que va vous apporter cette nouvelle habitude. Vous sentez, une satisfaction profonde, une joie légère, vous vous imaginez à nouveau avec la poitrine ouverte, le visage souriant et la satisfaction profonde d’avoir été capable de transformer des choses concrètes de votre quotidien. 

 

Prenez ainsi l’habitude de visualiser, d’imaginer cette nouvelle habitude de façon quotidienne jusqu’à que vous soyez pleinement satisfait du résultat, jusqu’à ce qu’elle soit incorporée, installée. 

 

Vous allez ici, vous préparez à revenir de la décontraction, faisant un retour progressif et à travers les cinq sens.  

Commencez d’abord par ramener l’attention, à nouveau sur votre corps, dans la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Ecoutez mieux les sons autour de vous, en ramenant l’attention sur l’ouïe. Faites une profonde inspiration en ressentant les odeurs. Bouger la langue dans la bouche en activant le goût. Commencez à bouger les mains, les pieds, ressentez le toucher de tout le corps. Ouvrez les yeux en voyant les formes, les couleurs.

 

Profitez du retour, étirez-vous, profitez-en pour bâiller, pour sourire et à votre rythme vous pouvez vous rasseoir.

14 jours offerts 

Vidéos Similaires

Contidions d'utilisation

CONDITIONS D'UTILISATION

Je comprends et accepte la procédure d’admission de cette entreprise à laquelle je postule. Je sais que ma demande d’inscription sera soumise à l’approbation du directeur et j’accepte de respecter toute décision prise. Je comprends que pour participer aux activités de DeRose Meditation, je dois être en bonne santé physique et mentale. Je ne dois pas avoir d’incapacité, de déficience, de blessure ou de maladie m’empêchant de faire de l’exercice (actif ou passif) ou qui entraînerait un risque de blessure ou des problèmes de santé suite à la participation aux activités de quelque manière que ce soit.

Je comprends et déclare également que je ne porte aucun problème psychologique, psychiatrique ou neurologique. Il est de ma responsabilité d’informer le directeur de DeRose Meditation de tout changement dans mon état de santé, même temporaire. En participant à toute activité de DeRose Meditation, j’exonère automatiquement de responsabilité cette entité, ses instructeurs, son directeur et en particulier le professeur DeRose, qui n’a aucune affiliation administrative, financière ou autre avec cette entité. Je suis conscient que cette entité est un centre culturel, pas une salle de sport, et ne travaille donc pas avec l’éducation physique ou les activités sportives.

Je comprends et accepte la procédure d’admission de cette entreprise à laquelle je postule. Je sais que ma demande d’inscription sera soumise à l’approbation du directeur et j’accepte de respecter toute décision prise. Je comprends que pour participer aux activités de DeRose Meditation, je dois être en bonne santé physique et mentale. Je ne dois pas avoir d’incapacité, de déficience, de blessure ou de maladie m’empêchant de faire de l’exercice (actif ou passif) ou qui entraînerait un risque de blessure ou des problèmes de santé suite à la participation aux activités de quelque manière que ce soit.

Je comprends et déclare également que je ne porte aucun problème psychologique, psychiatrique ou neurologique. Il est de ma responsabilité d’informer le directeur de DeRose Meditation de tout changement dans mon état de santé, même temporaire. En participant à toute activité de DeRose Meditation, j’exonère automatiquement de responsabilité cette entité, ses instructeurs, son directeur et en particulier le professeur DeRose, qui n’a aucune affiliation administrative, financière ou autre avec cette entité. Je suis conscient que cette entité est un centre culturel, pas une salle de sport, et ne travaille donc pas avec l’éducation physique ou les activités sportives.

Whatsapp
Besoin d'aide ?
Salut moi c'est Jonathan ! :)
Est-ce que je peux t'aider ?